Un dispositif de soutien à la langue française à l’international

Le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) regroupe des associations à but non lucratif, situées hors de France, qui se sont constituées dans le but de favoriser et de renforcer une pratique linguistique et culturelle en français dans un cadre extrascolaire auprès d’un public d’enfants et d’adolescents français de 3 à 18 ans, non scolarisés dans cette langue.Nées d’initiatives locales, les associations FLAM sont régies, soit par le droit français, soit par la législation locale.

La démarche de ces associations est, à travers une offre d’activités extra scolaires, de permettre aux enfants et adolescents français de continuer à maîtriser ou de reconquérir la maîtrise de leur langue maternelle. Elles peuvent, à cette fin, solliciter l’appui financier du dispositif « FLAM » dont l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a la charge.

Trois types de subventions sont attribués

Subvention d’aide au démarrage des associations, afin de soutenir l'essor des associations récemment créées et la pérennisation de leur projet associatif. Cette subvention est annuelle, dégressive et renouvelable pendant cinq années consécutives à compter de la 1ère demande.

Subvention de projet, pour accompagner des actions mobilisatrices éducatives ou culturelles, réalisées en français, ou pour développer et étendre les activités de l’association, par exemple par la création d’une annexe dans la même ville ou dans une autre ville du même pays.

Subvention pour l’organisation de rencontres régionales, afin de favoriser les échanges ou la diffusion de bonnes pratiques auprès des associations FLAM d’un même pays ou d’une même région et de renforcer le sentiment d’appartenance au réseau FLAM. Ce soutien peut venir en complément des deux précédents.

Les associations FLAM ne pouvant plus prétendre aux subventions d’aide au démarrage restent éligibles aux subventions de projet et d’organisation de rencontres régionales.

Les critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité qui s’appliquent aux trois types de subvention sont :

• le projet doit être porté par une association dûment constituée (de droit local ou de droit français « loi 1901 »), à but non lucratif ;
  • la pratique de la langue française doit apparaître comme but principal et spécifique dans les statuts de l'association ;
  • l’association se consacre à l’organisation d’activités autour de la langue et des cultures françaises et francophones ;
  • l’effectif des associations, qui déposent une demande, doit comprendre un minimum de 50% d’enfants français (pour les fédérations, ce critère s’applique aux associations qu’elles regroupent et non pas aux fédérations elles-mêmes).

Les associations peuvent, sous réserve d’éligibilité, cumuler les types de demande (aide au démarrage, subvention de projet, subvention pour l’organisation de rencontres régionales).

Pour connaitre les modalités et le calendrier de la campagne FLAM 2022, téléchargez le guide administratif.

Pour toute information, contactez : associations-flam@aefe.fr