Un dispositif de soutien à la langue française à l’international

Le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) est un dispositif d’appui financier annuel destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire à des enfants français ou binationaux, scolarisés dans une autre langue que le français.

Trois types de subventions sont attribués aux associations chaque année :

1- subvention d’aide au démarrage des associations : pour soutenir les associations au démarrage et la pérennisation du projet associatif. Il est annuel, dégressif et renouvelable pendant cinq années.

2- subvention pour l’organisation de rencontres régionales : pour favoriser les échanges ou la diffusion de bonnes pratiques auprès des associations FLAM d’un même pays ou de plusieurs pays relevant d’une même région. Ces rencontres favorisent le sentiment d’appartenance à un réseau.

3- subvention de projets : pour accompagner des actions mobilisatrices de nature éducative et culturelle, réalisées en français, proposées par les associations FLAM. La subvention de projets peut venir en complément de la campagne de subventions d’aide au démarrage. Une association active depuis au moins un an peut ainsi solliciter une subvention individuelle d’aide au démarrage en plus de celle de projets.

Pour ces 3 types de subvention, les critères d’éligibilité sont les suivants :

• Le projet doit être porté par une association dûment constituée (de droit local ou « loi 1901 »), sans but lucratif;
  • La pratique de la langue française doit apparaître comme but principal et spécifique dans les statuts de l'association ;
  • L’association centre ses activités sur la langue et les cultures française et francophones ;
  • L’effectif des associations doit comprendre un minimum de 50% d’enfants français et leur nombre ne peut être inférieur à 10 enfants français ou binationaux auxquels peuvent se joindre des enfants d’une autre nationalité ;
  • Les associations FLAM ne pouvant plus prétendre aux subventions d’aide au démarrage sont éligibles aux subventions de projets et d’organisation de rencontres régionales.