Ressources mises à disposition pour les FLAM

Les ressources destinées aux associations FLAM

logo Savio

Savio est une ressource en ligne pour les enfants de 7 à 12 ans pour apprendre les règles du français écrit sur des parcours illustrés et interactifs.

Les parcours sont thématiques (CE1 Découverte, CE2 Voyage en France, CM1 Comprendre la planète, CM2-6e La francophonie) pour enrichir la culture et le vocabulaire français. Chaque parcours présente, de manière ludique, l’ensemble des notions du programme de l’Éducation nationale d’une année en grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison

La plateforme Savio met à disposition des enseignants, des intervenants et animateurs des associations FLAM : un test de niveau adapté pour les enfants, des leçons animées et des activités pour s’exercer, des fiches vocabulaire et des supports de lecture de différents niveaux, un outil d’enseignement à distance et de suivi des résultats en ligne.

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez ICI.

RC

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. La mise à disposition de ressources pédagogiques, l'accompagnement dans l'appropriation des outils et environnements numériques font partie des objectifs de Réseau Canopé qui est également un acteur de référence dans l’innovation pédagogique.

logo Cavilam

Le Cavilam-Alliance française de Vichy développe des ressources spécifiques pour les intervenants FLAM sur La Fabrique : des fiches langues, des fiches compétences, des idées pour les ateliers. Des outils simples et efficaces et clés en main.

Pour accéder aux webinaires de Cavilam, cliquez ICI.

logo story

Véritable bibliothèque numérique d'albums jeunesse, Story Play'r est un outil ludique permettant de faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture. Storyplay'r apporte une panoplie complète de fonctionnalités pour familiariser les enfants de maternelle à la lecture, aider les enfants de primaire à devenir de bons lecteurs, et consolider les connaissances des jeunes adolescents au collège. Il accompagne également les enfants dyslexiques ou ayant des difficultés de déchiffrage.

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez ICI.

D'autres ressources disponibles en ligne

espace FLAM Monde

L’Espace FLAM est une plateforme développée par la Fédération FLAM Monde qui offre une variété de contenus à destination des associations FLAM.

Le site propose des ressources pédagogiques et formations en replay sur des sujets variés tels que les Jeux Olympiques, la neuroéducation, la gestion de groupe, le théâtre, les marionnettes, la BD, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou les escape games.

Via l’Espace FLAM, il est possible de suivre des webinaires et leurs replays sur la préparation des dossiers de subvention, l’utilisation d’outils pratiques comme CANVA ou encore de bénéficier de fiches pratiques sur des sujets pertinents en communication, couvrant les réseaux sociaux, l'infolettre, la vidéo, l'infographie, l'emailing, le site internet, les relations presse ou le droit à l’image.

Les médiathèques en ligne

Culturethèque

La Bibliothèque nationale de France (BNF)

La Bibliothèque jeunesse de l’Institut du monde arabe (IMA)