C’est l’Irlande et les Pays-Bas qui cette année inaugurent la saison des rencontres régionales FLAM qui jalonneront l’année 2025-2026.
Zoom sur la rencontre régionale en Irlande
C’est plus particulièrement à Portlaoise, en Irlande, que se sont rencontrées 6 associations FLAM du 6 au 7 septembre 2025. Cette rencontre a été organisée par l’association irlandaise French.Minded grâce à une subvention de l’AEFE.
Les bénévoles des associations FLAM d’Irlande : le club français de Louth, l’atelier des enfants français de Waterford, French.Minded, les Enfants Francophones de Limerick, FLAM Dublin, Atelier de français FLAM Galway, ont eu l’opportunité de bénéficier de 2 jours de formation, d’échanges pédagogiques et d’ateliers collaboratifs.
L’objectif de cette rencontre ? Mutualiser les ressources et les bonnes pratiques des associations FLAM qu’il s’agisse de supports pédagogiques, d’outils numériques ou d’expériences menées lors des ateliers avec les enfants, le tout dans une ambiance collaborative et bienveillante. A titre d’exemple, un webinaire spécifique a été organisée pour découvrir plus en détail Savio, ressource en ligne pour les enfants de 7 à 12 ans favorisant l’apprentissage des règles du français écrit sur des parcours illustrés et interactifs.
A noter que Savio est disponible gratuitement pour les associations ayant la marque FLAM grâce à l’AEFE qui finance cette ressource depuis 3 ans pour l’ensemble des enfants FLAM !
Cette rencontre a été également l’occasion de stimuler l’innovation pédagogique par le partage de projets concrets (organisation d’une chasse au trésor, réalisation d’un guide touristique, organisation d’une fête de la musique) tout en valorisant les initiatives déjà mises en place au sein des associations. Les bénévoles des associations FLAM ont également l’opportunité au cours de ces 2 jours de développer un outil pédagogique, à savoir la création d’un Kamishibaï FLAM, à adapter selon les niveaux de langue des enfants. Enfin, un temps spécifique a été dédié à la formation à la méthode des Alphas, afin d’explorer une approche structurée et ludique de l’apprentissage de la lecture.
Zoom sur la rencontre régionale aux Pays-Bas
Au même moment et quelques kilomètres plus loin (à Anvers plus précisément), s’est tenue une seconde rencontre régionale réunissant les associations FLAM belges (les mots passants (Anvers), la bande à Gavroche (Gand) et les Francofilous, association FLAM néerlandaise à l’origine de cette rencontre.
Dix animatrices et responsables ont pu bénéficier de deux jours de formation, animé par Adrien Payet, spécialiste de l’enseignement du français par le jeu et le théâtre, afin de mettre en place des jeux et activités plus ludiques pour les enfants FLAM.
Les participants ont pu recevoir des conseils sur la préparation des séances afin de les optimiser et être en mesure de les adapter selon le niveau des enfants.
La découverte d’outils pour créer du matériel d’apprentissage ou de jeux simples sur l’apprentissage de la langue a fait l’objet de cette première journée de formation. La seconde s’est portée sur la thématique de l’Intelligence Artificielle afin de montrer sa potentialité dans, notamment, la préparation des séances.
Cette rencontre a été également l’occasion d’échanger entre animateurs et responsables de ces associations FLAM et de partager leurs expériences réciproques.