Célébrons la francophonie!

C’est la fête de la francophonie que nous célébrons aujourd’hui ! L’occasion de se rappeler que le français est la 5ème langue parlée dans le monde et que 321 millions de francophones la pratique.

Le thème de cette journée du 20 mars est "Créer, innover, entreprendre en français", c’est aussi celui du prochain Sommet de la Francophonie 2024 de Villers-Cotterêts qui aura lieu en octobre prochain.

Pour cette occasion, nous mettons un coup de projecteur sur les structures FLAM (Français Langue Maternelle) qui jouent un rôle important dans le développement de la Francophonie et plus particulièrement sur les fédérations (FLAM Monde, Parapluie FLAM, FLAM USA) qui s’engagent à soutenir les associations FLAM (Français LAngue Maternelle) dans leur création, leur développement et leur épanouissement.

En effet, aujourd'hui, nous estimons que 2 enfants sur 3 français ou francophones, vivant à l’étranger, n’ont pas accès à l’enseignement en français. L’ambition des associations FLAM est de répondre à leurs besoins ; d'agir pour les aider à s'approprier et pratiquer leur langue maternelle.

Pour cela, les fédérations s’alignent sur 4 axes majeurs :

1️ Pérenniser les associations existantes pour garantir l'accès au français
sur le long terme

2️ Élargir l'offre et le nombre de pays concernés

3️ Mieux informer le grand public des options offertes par les associations FLAM

4️ Faire avancer globalement la cause de l’enseignement français pour les enfants français et francophones à l’étranger !

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ICI

#JournéedelaFrancophonie #Mon20mars #Francophoniedelavenir