Le dispositif FLAM

             Initié en 2001, le dispositif d’appui financier aux associations FLAM a été confié depuis 2009 à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, à la suite des recommandations des états généraux de l’enseignement français à l’étranger.

 Son objet est d'apporter un soutien à des initiatives extrascolaires visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants ressortissants français scolarisés localement, dans une autre langue que le français.

 

Objectif :

              L’objectif premier du dispositif d’appui financier aux associations FLAM est de permettre à des enfants français (y compris binationaux) dont les parents sont établis dans un pays étranger non francophone et qui sont scolarisés dans des établissements locaux, de conserver la pratique de la langue française et le contact avec notre culture en suivant, dans un contexte extrascolaire ou parascolaire, des programmes spécifiques.

             Ce dispositif peut répondre aussi bien aux besoins de familles binationales dont la résidence dans un pays donné est souvent de longue durée qu'à ceux de familles expatriées pour des périodes moins longues qui n’ont pas, pour des raisons diverses, accès à des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.

             Les activités de langue et culture françaises s’adressent à tous les groupes d’âge entre 5 et 16 ans. Elles n’ont aucunement vocation à se substituer à l’enseignement scolaire, leur mission étant d’assurer un apprentissage linguistique et culturel dans un autre cadre.

 

Principes et critères d’éligibilité :

 

  • Les organismes éligibles sont des associations à but non lucratif, régies soit par le droit français (loi de 1901) soit par la législation locale. Elles doivent être distinctes de toute association de Français de l’étranger à vocation générale, qu’elle soit affiliée ou non à une fédération reconnue d’utilité publique.

 

  • Les programmes d’activités sont placés sous la responsabilité exclusive d’une association qui assure le pilotage et le financement du projet pour lequel elle sollicite une subvention. Les instituts français, centres culturels français, alliances françaises, établissements d’enseignement français à l’étranger peuvent être des opérateurs, des points d’appui ou des établissements d’accueil d’une opération FLAM.

 

  •  Les activités  doivent être organisées pour un effectif minimum de 10 enfants français (dont binationaux) auxquels peuvent se joindre des élèves d’une autre nationalité. Aucun élève scolarisé dans un établissement d’enseignement français homologué ne peut être comptabilisé au titre d’une demande FLAM. Les activités proposées aux enfants âgés de moins de cinq ans, qui ne sont pas éligibles à l’attribution d’une subvention de ce programme, seront néanmoins indiquées - pour information - dans les demandes et dans les comptes-rendus annuels.

 

  • Le concours financier de l'AEFE ne peut dépasser 50% du coût total du budget prévu pour la période annuelle. Il vise avant tout à aider les associations au montage du projet. Aussi, ce soutien financier décroit-il réduit à mesure que croit la pérennisation des activités, sans aller au-delà de cinq ans. La montée en puissance de l’association FLAM et l'accroissement du nombre de bénéficiaires ne sauraient constituer un critère justifiant l'augmentation du soutien financier.

 

Démarches pour bénéficier du dispositif