Soutien aux associations au démarrage du projet associatif

Ce soutien financier vise à aider les associations au démarrage et la pérennisation du  projet associatif. Il est annuel, dégressif et renouvelable pendant cinq années.

Les critères d’éligibilité sont communs aux 3 types de subvention.

Les documents requis

• une présentation du projet de l'association (1 page maximum) et le programme prévisionnel ;
  • le budget prévisionnel détaillé signé par le président et le trésorier ;
  • les statuts de l’association originaux signés par chaque membre du conseil d’administration ou instance équivalente;
  • les statuts traduits en français signés par le président;
  • un RIB fourni par un établissement bancaire et non sur papier libre . Il doit être complet (IBAN+ code bic/swift). Le titulaire du compte bancaire doit être l’association bénéficiaire et non pas une personne physique.

Le concours financier de l'AEFE

• celui-ci ne peut dépasser 50% du montant total du budget prévu pour la période annuelle ;
  • un montant maximum de 23 000 € d’une subvention annuelle peut être accordé à l’association ;
  • en cas de renouvellement, la demande de subvention est dégressive.

La nature des dépenses éligibles dans le cadre de la subvention

La subvention peut prendre en charge l’acquisition de matériel pédagogique et d’animation et/ou la formation des intervenants, mais ne peut pas être affectée à leur rémunération.

Pour déposer un dossier de demande de subvention d'aide au démarrage :

Les associations intéressées peuvent accéder au dossier de demande de subvention d'aide au démarrage sur la plateforme dédiée et doivent s'adresser au poste diplomatique de leur pays de référence pour être accompagnés dans leurs démarches.