FLAM Seconde campagne exceptionnelle 2020

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, souhaite apporter un soutien exceptionnel aux associations FLAM qui se retrouvent en difficulté financière, suite à la crise sanitaire déclenchée par la  COVID-19.

Pour mémoire, les associations FLAM ont pour objectif de proposer des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire à des enfants français ou binationaux, âgés de 3 à 18 ans, scolarisés dans une autre langue que le français.

Les critères d’éligibilité :

Les subventions éligibles pour les associations FLAM pourront couvrir des dépenses hors fonctionnement prévues dans le budget de l’année 2020, liées à un projet, à une action (à la condition que ce projet ou cette action n’ait pas déjà bénéficié d’une subvention FLAM). Elles pourront également couvrir des dépenses exceptionnelles engagées ou envisagées afin de mettre en place des initiatives visant à assurer la continuité de leurs activités entravées par la crise de la Covid19, dans un contexte de diminution de leurs recettes due à la crise.

Par ailleurs, ce plan de soutien concerne l’ensemble des associations FLAM, dûment constituées,  quelle que soit leur année de création, et fragilisées par l’arrêt des activités suite à la crise sanitaire.

Les documents obligatoires requis sont :

1. les statuts de l’association originaux signés par les membres du conseil d’administration ou une instance équivalente,
  2. les statuts traduits en français signés par le ou la président(e) de l’association,
  3. un RIB fourni par un établissement bancaire et non sur papier libre. Il doit être complet (IBAN+ code BIC/Swift). Le titulaire du compte bancaire doit être l’association bénéficiaire et non une personne physique,
  4. la lettre de demande de soutien exceptionnel signée par le ou la présidente(e) de l’association à télécharger ICI,
  5. le budget 2020 ou le budget réactualisé 2020 comprenant les charges exceptionnelles en 2020 dues au COVID 19, détaillé et signé par le président et/ou le trésorier à télécharger ICI,
  6. toutes les pièces justificatives d’achat le cas échéant,
  7. le rapport d’activité de la dernière subvention AEFE reçue le cas échéant,
  8. le compte rendu d’utilisation signé de la dernière subvention AEFE le cas échéant à télécharger ICI,
  9. le compte de résultat de l’exercice 2019 (les documents financiers de l’association présentés au cours de l’assemblée générale).

Ce dossier fera l’objet d’une analyse du poste diplomatique qui émettra un avis d’opportunité et sera étudié par la commission d’attribution des subventions.

Calendrier :

• 15 septembre  2020 : date limite pour que les associations FLAM éligibles renseignent le formulaire en ligne en joignant les documents requis

L’AEFE transmettra le dossier dès réception au poste diplomatique.

• 30 septembre 2020 : date limite de transmission des dossiers munis d’un avis d’opportunité par le poste diplomatique à l’AEFE à l’adresse flam.aefe@gmail.com.
  • octobre 2020 : commission d’attribution des subventions.

Procédure :

Compléter le formulaire  « Flam seconde campagne 2020 exceptionnelle » ICI

Nous vous demandons de bien vouloir renseigner le formulaire à partir d’un compte gmail afin de pouvoir le compléter.

Les trois documents ci-dessous sont à télécharger, à compléter et à joindre au formulaire en ligne « Flam seconde campagne 2020 ».