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Ressources numériques et projets pédagogiques

Cette page est consacrée aux ressources numériques et aux projets pédagogiques proposés par les partenaires de l’AEFE, les services publics, associatifs et privés du territoire français aux associations FLAM. En effet, selon la situation en lien avec la crise sanitaire, les établissements scolaires et les associations FLAM doivent bénéficier de ressources pédagogiques en ligne notamment en cas de fermeture de leurs structures. Les projets présentés ici peuvent se décliner pour certains d’entre eux en distanciel, les autres en présentiel quand cela est possible.

Vous pouvez télécharger ces ressources au format PDF  et WORD ici :

Culturethèque

Culturethèque, médiathèque en ligne de l’Institut français propose les grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des albums de musique, des romans, des ouvrages sur des thématiques d'actualité (enjeux environnementaux, ville-monde et mutations urbaines), des modules d'autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, des web documentaires, des livres audio et des podcasts. 

Consultez le catalogue des ressources présentes dans Culturethèque (PDF à télécharger), qui décrit les ressources, ainsi qu’une vidéo de présentation des contenus et d’autres vidéos liées à l’utilisation.

Procédure : cette ressource, disponible dans plus de 120 pays est accessible aux associations FLAM à l’étranger dans le cadre d’un rapprochement partenarial avec les Alliances françaises et les Instituts français locaux.

Les instituts français et les alliances françaises proposent également aux associations FLAM des actions pédagogiques à mettre en œuvre avec les enfants (voir leur site).

La Bibliothèque nationale de France (BNF)

La Bibliothèque nationale de France (BNF) propose un accès gratuit à un nombre conséquent de ressources en ligne : les documents (livres, manuscrits, cartes, images, presse et revues, enregistrements sonores, partitions, objets numérisés, vidéos) de la bibliothèque que vous pouvez télécharger gratuitement sur Gallica.

Sur le site pédagogique classes BNF, vous trouverez également plus de 80 dossiers pédagogiques ainsi que des vidéos conférences, expositions virtuelles , concours et autres ressources éducatives. Notamment, le site fantasy.bnf.fr qui permet de découvrir de façon ludique les différents registres du genre et ses ressorts.

BDnF, la fabrique à BD : la Bibliothèque nationale de France présente depuis 2020 sa nouvelle application pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Vous découvrirez les codes de la bande dessinée et les enfants pourront créer leurs propres histoires sur la nouvelle application pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable.

La bibliothèque jeunesse de l’Institut du monde arabe (IMA)

L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

Voir le lien d’accès vers la bibliothèque jeunesse de l’IMA où vous trouverez environ 5000 livres en langue arabe, française et bilingue.

D’autres ressources pédagogiques sur le site de l’IMA :

UNESCO 

Le site UNESDOC, bibliothèque numérique de l’UNESCO, permet l’accès aux publications, documents et autres matériels produits par l’UNESCO ou relevant des domaines de compétence de l’UNESCO (éducation, sciences naturelles, sciences sociales et humaines, culture et communication et information).

France Education international (FEi)

Anciennement CIEP, FEI est l’opérateur public de la coopération éducative à l’international, acteur clé incontournable du réseau bilingue français à l’étranger  venant en appui aux dispositifs d’enseignement du/en français dans le monde, et œuvrant à la formation des personnels : https://www.france-education-international.fr/.

  • Le fil plurilingue propose des ressources pédagogiques numériques de qualité pour les sections bilingues francophones des classes d’établissements scolaires qui intéresseront aussi les associations FLAM : des outils pour le plurilinguisme, pour la classe et par pays.
  • Le portail documentaire Liseo

Pour vous tenir informé des nouvelles publications en français langue étrangère, connaître des ressources numériques dans vos disciplines (histoire, mathématiques, physique etc.) ou suivre les actualités dans votre domaine, le portail documentaire LISEO de France Éducation International propose un ensemble de ressources qui peut répondre à vos besoins. Le portail est spécialisé dans les politiques éducatives et l’enseignement du français dans le monde.

LISEO propose aussi une liste de ressources dédiées aux disciplines non linguistiques (DNL). Pour accompagner votre réflexion didactique, consultez la sélection d’ouvrages autour de la didactique du bilinguisme et du plurilinguisme. 

Pour suivre l’actualité, abonnez-vous aux veilles thématiques (envoi mensuel et gratuit).

  • La plateforme CEIP Plus propose aux enseignants des sections bilingues des modules de formation aux formats et aux contenus variés. De nombreux modules s’adressent plus spécifiquement aux intervenants des associations FLAM : par exemple  « s’initier au dispositif et structurer une association FLAM », « identifier et concevoir des activités FLAM », etc. Des démos sont disponibles ici.

Vous pouvez également consulter les ressources pédagogiques de la plateforme à destination des intervenants FLAM.

  • Les voisins du 12 bis : Audio original (podcast) de 13 épisodes, bilingue français/anglais et français/persan, la série « Les voisins du 12 bis » vous plonge dans la vie d’un immeuble parisien. Elle raconte la quête d’un groupe d’amis et de voisins pour retrouver une jeune femme qui les a subjugués par sa voix et ses chansons engagées. En suivant leurs aventures, cette série offre un dispositif complet et ludique d’apprentissage du français. FEI et Radio France internationale, avec le soutien du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France- DGLFLF) vous propose cette réalisation : dans chaque épisode, il est possible de découvrir un parcours d’exercices autocorrectifs ainsi que des fiches pédagogiques et des exercices complémentaires sur RFI Savoirs pour apprendre le français dans les situations de la vie quotidienne.

L’enseignement à distance

Réseau Canopé

Dans le cadre du partenariat de l’AEFE avec Réseau Canopé, les établissements d’enseignement français à l’étranger bénéficient d’un certain nombre de ressources pédagogiques :

Sur le site de Réseau Canopé, vous retrouverez l’ensemble des ressources éditées par Réseau Canopé. Le site propose un moteur de recherche qui permet de filtrer les ressources selon de nombreux critères (niveaux/disciplines ; typologie de ressources (vidéos, livres, site web…) ; profil de l’utilisateur (enseignant, élève, parent…) ; gratuit/payant).

NB- Certaines ressources sont bloquées du fait qu’une adresse académique soit demandée pour accéder à certains contenus, mais ce n’est cependant pas le cas de la majorité d’entre eux. De très nombreuses ressources ne requièrent pas d’identification par adresse académique.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources gratuites accessibles facilement.
 

  • Corpus : Corpus tisse un univers narratif autour du corps humain en explorant les fonctions physiologiques du corps (2d degré)
  • La grande école du sport : Sport et histoire, géographie, santé, littérature, arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité (2d degré)
  • Educasources : Base de ressources numériques en ligne en adéquation avec les programmes, sélectionnées par Réseau Canopé (Tous niveaux)
  • Les énergivores : Un moyen idéal pour aborder avec les enfants les problématiques de la maîtrise de l'énergie et du développement durable (1er degré et collège)
  • Human : À partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, 5 films ont été spécialement réalisés pour le public scolaire (2d degré)
  • Art nouveau : Ce site localise plus de 50 ressources sélectionnées en France et dans 5 centres majeurs de l’Art nouveau en Europe (2d degré)

 

La plateforme Mes cours en solo

Le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports (France), en partenariat avec Tactileo, propose un accès direct aux banques de ressources numériques éducatives (BRNE) à tous les enfants qui veulent s'entraîner et réviser, sans authentification ni collecte de données personnelles.

De nombreuses disciplines, pour tous niveaux, sont disponibles sur la plateforme.

•             Français FLS/FLE
•             Mathématiques
•             Sciences : PC, SVT et Technologie
•             Langues vivantes : Allemand et Italien
•             Langues anciennes : Grec et Latin

Le réseau culturel français à l’étranger

Un rapprochement des établissements scolaires avec le réseau culturel français à l’étranger ainsi que des structures culturelles locales permettra de trouver des ressources éducatives et culturelles sur place.

Vous trouverez également sur le site de l’Institut français nombre de ressources disponibles, outre Culturethèque évoqué ci-dessus, notamment sur l’espace du site à destination des professionnels

IFProfs 

est le réseau social de l’éducation en français dans le monde. Cette plateforme hébergée par l’Institut français permet des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les enseignants et entre les intervenants FLAM. Les partenaires de l’AEFE, Réseau Canopé, FEI y diffusent bon nombre d’informations relatives à leurs ressources pédagogiques, aux formations proposées aux enseignants, intervenants FLAM, etc.

La Nuits des idées

Chaque dernier jeudi de janvier, ce dispositif invite les lieux de savoir et de culture partout dans le monde à célébrer la libre circulation des idées en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques et ateliers jeunesse, autour d’un thème que chacun décline à sa façon.

Organisation : pour mettre en place un événement (débat d’idées, exposition sur le thème, etc.), rapprochez-vous de l’Institut français ou de l’Alliance française proche du lieu d’implantation de votre établissement.

Les chaînes audiovisuelles

Éduc’ARTE

est le service pédagogique de la chaîne publique culturelle européenne ARTE. La plateforme, disponible sur abonnement de l'établissement, regroupe plus de 1 500 vidéos pour les enseignants ou intervenants FLAM et les enfants de la 6e à la terminale sur toutes les disciplines scolaires et sur les sujets d’actualité.

Les vidéos sont disponibles en français, allemand et anglais. Des outils permettent de s'approprier les contenus : découpe d’extraits, annotation d’une vidéo, création d’une carte mentale. Éduc’ARTE propose aussi des projets interdisciplinaires avec des activités clés en main et des rencontres en ligne avec un·e intervenant·e lié·e au projet.

Pour en savoir plus : présentation des projets pédagogiques 2020-2021 (PDF).
Éduc’ARTE peut faire une présentation de ses ressources si l’association FLAM le souhaite, en contactant Emmanuel Dereau, chargé de développement commercial ou contact@educarte.fr.
Pour être tenu au courant des nouveautés : inscription à la lettre d'information

La plateforme LUMNI

La plateforme éducative Lumni, labellisée Nation Apprenante, propose des contenus en lien avec les programmes scolaires aux enfants et aux professionnels de l'éducation. Lumni contribue également à lutter contre la désinformation grâce aux émissions de décryptage de l’actualité permettant aux jeunes de détecter les infox dès leur plus jeune âge.

Lumni est réalisé grâce au partenariat de l'audiovisuel public français (France Télévisions, Radio France, INA, France Médias Monde) et européen (Arte, TV5MONDE), du ministère de la Culture, du ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et d'opérateurs publics ou associatifs de l'éducation (Éduthèque, Réseau Canopé, Clémi, Ligue de l’enseignement).

La grande majorité du catalogue est accessible au monde entier, à l’exception de quelques contenus géobloqués (notamment Les Fondamentaux de Réseau Canopé).

Des émissions (1,2,3 Lumni, Le Jeu Lumni, Les Cahiers de vacances Lumni...) peuvent également être suivies sur France.TV.

Dans la partie accès « Enseignements » de Lumni, une partie du catalogue est accessible sans adresse académique, il s’agit des contenus non ciblés « Eduthèque ».

France Médias Monde

France Médias Monde est très mobilisé pour la continuité pédagogique, le plurilinguisme et l'éducation aux médias.

Le groupe propose de nombreuses ressources à forte portée éducative et est partenaire des principales initiatives françaises (« Nation Apprenante » mise en place par le ministère de l’Education nationale français dès mars 2020 ou encore LUMNI, la plateforme éducative de l’audiovisuel public) et internationales (Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO) en la matière.

Parmi les ressources du groupe France Médias Monde, signalons notamment :

Radio France

  • France Culture

Dans le cadre de l’opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l’Éducation nationale (France) en mars 2020, les podcasts et émissions en lien avec les programmes scolaires sont toujours éditorialisés par France Culture.

Par ailleurs, vous pouvez télécharger les podcasts des émissions de France Culture sur les thèmes culturels de votre choix (arts, citoyenneté, histoire, sciences, etc).

  • France Musique

France Musique, met toujours à disposition depuis mars dernier (opération Nation apprenante) ses émissions et ses contenus web autour de la musique, en lien avec les programmes scolaires :

Vous trouverez également :

  • 3 000 concerts disponibles gratuitement et en réécoute sur le site, en audio et vidéo ;
  • des podcasts d'émissions ;
  • 7 Webradios.
  • Guide de Radio France pour les familles

Toutes les antennes et entités de Radio France (France Info, Mouv, France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, FIP, le portail VOX…) apportent des programmes de qualité pour les enfants et leurs familles confinés.

Un Guide pour les familles récapitule les « programmes de service public pour animer, sans écrans, les différents temps de de la vie de famille »: 25 programmes pour informer, cultiver, divertir et faire rêver les enfants, notamment Les enfants des livres (des conseils de lecture d’enfants à d’autres enfants en podcast).

Un tome 2 du guide sélectionne 30 programmes pour accompagner les vacances scolaires confinées des enfants.

Des ressources éducatives sont disponibles ici  pour des activités scolaires ou périscolaires en lien avec les concerts de musique de Radio France : https://www.radiofrance.fr/education.

 

TV5 Monde

TV5MONDEplus, la nouvelle plateforme francophone mondiale : propose des programmes variés pour vous immerger dans la culture et la langue française : des films, des séries, programmes humoristiques, documentaires... La diversité de la culture francophone grâce à, la nouvelle plateforme francophone de vidéos de TV5MONDEplus propose des programmes variés sous-titrés en 5 langues, gratuits et disponibles sur tout support.

Dossiers pédagogiques : Un tutoriel  explique comment fonctionne le moteur de recherche sur le site Enseigner (fiches pour les profs), ainsi que sur le site Apprendre (exercices pour les apprenants), et de trouver la ressource qui correspond à ses besoins.

Le dossier "Primaire, collège, lycée : enseigner sa matière en français" regroupe des ressources pédagogiques pouvant être utilisées dans le cadre d'un enseignement bilingue, en DNL (sciences, histoire, économie, arts...).

Le dossier intitulé "La francophonie dans le monde" compile des ressources pour aborder la diversité des cultures francophones en classe.

Pour parler du COVID-19 : Paroles de clips - « Corona Minus », par Aldebert.

Comment lutter contre le COVID quand on est enfant ? Des activités basées sur un clip musical pour apprendre en musique les gestes barrière contre le virus et se transformer en super-héros du quotidien ; Fiche pédagogique (6-8 ans).

Pour enseigner, même à distance : Unités pédagogiques pour enfants allophones arrivants (UPE2A) , activités pour des enfants débutant en français : pour les enseignant·e·s en unités pédagogiques pour enfants allophones arrivants (UPE2A) qui cherchent des activités pour leurs enfants, TV5MONDE met à leur disposition des ressources pédagogiques gratuites adaptées à un public allophone.

Trois outils pour enseigner à distance : comment réussir ses cours à distance ? Cet article met le focus sur trois des points les plus importants à anticiper pour le passage en ligne de ses cours : la communication, les classes virtuelles et le dépôt de fichiers.

Pour éduquer aux médias : #DansLaToile - Identité numérique et données personnelles : quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ? Dans cette fiche, on propose aux enfants de créer un avatar pour protéger leurs données personnelles : fiche pédagogique (9-11 ans).

Dans les coulisses de l’info : comment est fabriqué un reportage à TV5MONDE ? Quels sont les différents métiers liés à un journal télévisé ? TV5MONDE vous propose d’entrer dans les coulisses de ses locaux. 

 L'info au temps du coronavirus : journalistes, rédacteur·trice en chef, correspondant·e·s, responsables des réseaux sociaux, infographistes, etc. témoignent de leur travail au temps du COVID-19.

Pour enseigner la littérature : enseigner la littérature francophone : une série de fiches pédagogiques basées sur des extraits d'ouvrages de la littérature classique francophone,  disponibles sur le site « Bibliothèque numérique de TV5MONDE » pour donner aux enfants le goût de la lecture.

Webinaires et tutoriels pour découvrir les ressources, outils et services de TV5MONDE à destination de la communauté éducative : des webinaires gratuits et accessibles à tous pour mieux connaître les contenus pédagogiques des sites « Apprendre et enseigner le français » :

  • créer une classe sur apprendre.tv5monde.com pour suivre à distance le travail effectué par des enfants évoluant en autonomie.
  • utiliser les fiches pédagogiques TV5MONDE dans une classe virtuelle.
  • découvrir l’application mobile « Apprendre le français avec TV5MONDE ».
  • Shamengo : des vidéos accompagnées d’activités pédagogiques pour parler d’écologie et environnement.
  • Le kit jeunesse « 1,2,3 Tivi5monde ! », une mallette ludique pour enseigner aux enfants.

Pour les parents : Parents, enfants : apprendre à la maison pour les parents qui doivent superviser l'école à la maison tout en gardant leurs enfants occupés, des ressources gratuites pour enfants et adolescent·e·s : activités pédagogiques, jeux, vidéos, clips, exercices, tutos : des moyens variés pour acquérir de nouveaux savoirs et entretenir les connaissances acquises de façon ludique.

 Contact : pour toute question relative aux contenus TV5MONDE, vous pouvez écrire à : https://enseigner.tv5monde.com/contact.

Etablissements publics et culturels et scientifiques
Musées, monuments historiques

Les grands musées et monuments nationaux (France) et franciliens proposent une offre éducative libre de droits sur chacun de leur site internet :

Les grands musées français fermés mettent en ligne leurs collections et leurs ressources à destination de tous les publics dans « Culture chez nous» où vous trouverez 830 contenus culturels en ligne. Les collections des 14 musées de la ville de Paris sont également disponibles avec plus de   150 000 œuvres.

Les collections des grands musées du monde publics ou privés sont également en ligne (visites virtuelles).

UNESCO : Vous pouvez accéder également aux ressources de l’Unesco libres de droit.

L’Organisation Internationale de la Francophonie

Découvrez l'exceptionnelle offre éducative et culturelle numérique proposée par les institutions de notre espace francophone.  Retrouvez les ressources de l’OIF sur https://www.francophonie.org/ressources-numeriques-francophones-a-la-maison/1181.

Pour plus d’informations sur le réseau de la francophonie dans le monde, vous pouvez aussi consulter la lettre de Agora Francophone Internationale qui promeut les idées de diversité culturelle et de pluralisme francophone,  agora-francophone.org/agora-mag-07-4281.

Autres ressources thématiques

(Environnement) La Fondation Tara Océan a pour objectif d’explorer l’Océan et de partager les connaissances acquises avec le plus grand nombre. Dans ce but, elle organise des missions scientifiques à bord de la goélette Tara pour étudier le climat, la biodiversité marine et la pollution de l’océan par les microplastiques. Cette aventure humaine et scientifique constitue un formidable levier éducatif pour les jeunes.

Contact : vous pouvez joindre à la fondation education@fondationtaraocean.org.

 

(Environnement) L’Institut de recherche et de développement (l’IRD) met à disposition gratuitement un ensemble de ressources documentaires permettant  de comprendre les enjeux de la recherche pour le développement, ses avancées et ses terrains en Afrique, Asie Amérique latine, dans les océans pacifique et indien.

Une trentaine d'expositions accessibles à tous sont ainsi proposées à tout organisme en faisant la demande. Les  grandes thématiques de la recherche pour le développement y sont abordées : ressources en eau, changements climatiques, biodiversité, maladies infectieuses, développement durable… Retrouvez le catalogue complet sur le site internet de l'IRD.

L’IRD produit et réalise  également des films courts, des documentaires longs et moyens-métrages, ainsi que des reportages photographiques. Les films et les photos sont mis à disposition sur différents supports (fichiers numériques HD, DVD, tirages). Deux bases de données sont à la disposition des enseignants : la photothèque Indigo www.indigo.fr ( www.indigo.ird.fr )qui assemble près de 63 000 photos prises et légendées par des scientifiques de l’IRD, et La base audiovisuelle donne accès en ligne à environ 450 films.  

Retrouvez toutes les ressources de l'IRD sur le site ici .

(Sciences et Environnement) La fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des sciences, propose :

  • CQFD, un site pour enseigner l’esprit critique avec des outils concrets pour promouvoir l’éducation de l’esprit critique, en s’appuyant notamment sur l’enseignement des sciences : des informations sur la recherche en sciences cognitives et de l’éducation, ressources clés en main sont proposées, ainsi que des activités et des outils que l’intervenant pourra exploiter pour se former ou pour construire ses séquences pédagogiques.
  • Depuis novembre 2020, la Fondation La main à la pâte a lancé L@map, sa plateforme e-learning au service des enseignants des premier et second degrés. Libre d’accès, cette plateforme propose des tutoriels pour préparer sa classe, autour de l’appropriation et de la mise en œuvre d’une ressource clé en main, avec des  activités interactives, des vidéos de classe, des interviews de scientifiques et bien d’autres choses encore sur le site de la Fondation La main à la pâte, rubrique Actu . Les intervenants FLAM peuvent aussi s’en emparer.
  • des pistes d'activités pour faire travailler les enfants sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.
  • des animations multimédias et vidéos (sur des thématiques telles que le climat, les risques naturels, la biodiversité, l’océan, l’astronomie et les calendriers, l’écohabitat, les transports et l’écomobilité, l’Europe des découvertes, découvertes en pays d’Islam).
  • des défis de sciences (des dizaines de défis avec indication des âges auxquels ils peuvent être posés : 3-6 ans, 5-8 ans, 9-12 ans, 10-15 ans…).
  • des progressions documentaires à mener à distance, classées par thèmes : astronomie, biodiversité, esprit scientifique, sciences du numérique… et d’autres thèmes ajoutés progressivement.
  • À noter : des ressources développées dans le cadre d’un projet d’éducation à la science et à la santé au Mali sont adaptées au contexte local malien et aux pays au contexte similaire  (thèmes de l’eau, l’air, le corps humain, les maladies infectieuses).

 

(Sciences) L’Association française contre les myopathies – AFM Téléthon propose également ses ressources en ligne sur le site du Téléthon.

(Sciences) Le Comptoir des Sciences

Le  cercle FSER, association de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche, qui regroupe de jeunes chercheurs lauréats dans le domaine de la recherche bio-médicale, œuvre au rapprochement des scientifiques et de tous les citoyens.

Dans le domaine scolaire, après avoir développé par exemple le programme Declics qui a permis à près de 20000 lycéens en France de rencontrer en présentiel des personnels de recherche, le cercle FSER  développe dorénavant le programme «Le Comptoir des Sciences» permettant via les outils numériques de rapprocher les différents publics, dont les enfants, des scientifiques dans toutes les disciplines.

Adressé aux enfants suivis par les associations FLAM, pour tous les niveaux scolaires à partir de l’école élémentaire, ce programme permet aux intervenants FLAM de solliciter la mise en relation avec des scientifiques de la discipline de leur choix pour organiser une visio-conférence d’une heure en langue française avec les enfants.

Ce programme est entièrement gratuit et repose notamment sur l’engagement bénévole des chercheurs.

Les intervenants FLAM trouveront dans le formulaire d’inscription, bit.ly/CdSPublic , les disciplines scientifiques dans lesquelles ils peuvent solliciter un chercheur, pour a minima un groupe de trois enfants.

 

Mathématiques

L’association Animath, créée en 1998 et partenaire de l'AEFE depuis 2017, propose des activités mathématiques et vise à développer clubs, ateliers et opérations pour promouvoir l’esprit de recherche, de communication et de coopération dans les mathématiques chez les enfants. La page Actions du site d'Animath récapitule les activités de mathématiques et d’informatique proposées par Animath et France IOI pour l'année scolaire, notamment sous forme de calendrier des événements organisés et de dépliant imprimable.

L’association France-IOI a été créée en 2004 dans le but de développer la sélection et l’entraînement de l’équipe de France aux Olympiades internationales d’informatique (IOI).  France-IOI fait profiter un large public de son site d’entraînement, pour en faire un site d’apprentissage de la programmation et de l’algorithmique.

  • Parlons Maths est le titre d'une émission régulière (et en replay) pour découvrir les professionnels des mathématiques. Deux animateurs reçoivent une personne qui utilise les mathématiques au quotidien, que ce soit un chercheur, un ingénieur ou même un artiste ! À travers une série de questions, le public découvre le parcours de l’invité, son travail, son rapport au mathématiques, le tout dans une ambiance détendue, pour les enfants de collège ou lycée et tout public intéressé.

Voir la présentation sur le site Parlons Maths et les vidéos sur la chaîne YouTube de Parlons Maths 

En 2021, la Coupe Euromath, compétition par équipes,  se déroulera en distanciel le samedi 29 mai de 14h à 17h (heures française), en deux phases (l’un individuelle, l’autre collective). Les équipes mixtes doivent être constituées de six jeunes d’âges différents (au plus 10 ans, au plus 12 ans, au plus 14 ans, au plus 17 ans, au plus 21 ans et au moins 18 ans) sous la houlette d’un capitaine majeur non joueur. Chaque année, le Comité international des jeux mathématiques - CIJM organise la Coupe Euromath lors du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques qui aura lieu du 27 au 31 mai 2021.

Le règlement du concours est téléchargeable depuis le site du CIJM (le document en PDF comporte un lien pour l'inscription des équipes).

Attention : une équipe peut recruter une partie de ses membres dans un même établissement ou structure, mais pas exclusivement.

  • Chaque année, le concours Alkindy peut également être décliné dans les classes et dans les ateliers périscolaires : voir les modalités et le calendrier sur le site.
  • Des fiches d’entraînement au calcul concoctées par des enseignants du réseau AEFE ont été mises en ligne en 2012 sur le site de l’AEFE et sont toujours d’actualité et accessibles dans la rubrique « Ressources documentaires » :

Course aux nombres : fiche d'entraînement niveau CM2

Course aux nombres : fiche d'entraînement niveau 6e

Course aux nombres : fiche d'entraînement niveau 5e

Course aux nombres : fiche d'entraînement niveau 4e

Course aux nombres : fiche d'entraînement niveau 3e

Course aux nombres : fiche d'entraînement niveau seconde

 

Langue française, francophonie

Les associations FLAM sont invitées à développer et mettre en valeur à cette occasion les productions des enfants.

Voir La lettre d’information de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

  • Le dictionnaire des francophones  : ce dictionnaire de 500 000 termes a été piloté par la  Délégation générale à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture (France) et inauguré lors de la Semaine de la langue française et de la francophonie en mars dernier pour mettre en valeur toute la variété, la richesse et la créativité des expressions et du lexique  utilisé dans tous les endroits du monde où l’on parle français.

Découvrez le mode d’emploi du dictionnaire réalisé et diffusé par la DGLFLF, ainsi que la Boîte à outils du DDF.pdf pdf 475 Ko

Gratuit et collaboratif, vous pouvez le consulter ici en ligne et apporter votre éventuelle contribution pour nourrir encore l’évolution constante de la langue française.

L’application Défis DDF : afin de promouvoir le dictionnaire des francophones et de le diffuser au plus grand nombre, la DGLFLF a confié au CAVILAM – Alliance Française la création d’une application ludique et pédagogique.

Dans Défis DDF, application gratuite et ludique, il y a 4 entrées thématiques : la gastronomie, le travail, l’environnement, le corps et l’esprit, et 16 promenades à travers la richesse lexicale de la langue française. Quiz, petits jeux, énigmes, une manière interactive et amusante de consulter le Dictionnaire des francophones.

Téléchargez ici les fiches pédagogiques des six parcours découverte pour des enfants apprenant le français selon leur niveau de langue (du A1+ au B2/C1 du Cadre européen commun de références pour les langues-CECR).

Pour le plaisir d’apprendre, « Défis DDF » est disponible sur iOS et Android et sur le site du CAVILAM -Alliance Française.

  • Les Nuits de la lecture : Lancé par le ministère de la Culture (France), ce dispositif d’incitation à la lecture a lieu chaque année en janvier sur un thème différent. Soirées de lecture, contes chuchotés à l’oreille des petits, rencontres avec des auteurs, ateliers, concours, spectacles, quiz...les différentes initiatives peuvent être inscrites dans l’agenda des manifestations.
    Piocher des idées d'animation dans la boîte à idées.
    Consulter le site nuitdelalecture.culture.gouv.fr.
  • Le Printemps des poètes : Il s’agit d’une manifestation nationale et internationale, coordonnée par l’association Le Printemps des poètes, soutenue par les ministères de la Culture (France) et de l’Éducation nationale (France) et par le Centre national du livre (France). « Le Printemps des poètes » donne lieu à des milliers d’activités et d’événements autour de la poésie chaque année en mars (lectures, spectacles, ateliers d'écriture, expositions, concours, émissions de webradio ou de webtélé, résidences d'artiste, conférences…). Chacune des  éditions a une thématique conductrice (le désir en 2021, le courage en 2020…).

Les projets dans le cadre du printemps des poètes sont des occasions de : sensibiliser les enfants à la poésie, encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle, susciter les rencontres entre poètes contemporains et enfants.

Les associations FLAM sont invitées à se rapprocher des postes diplomatiques qui portent le Printemps des poètes à l’étranger.

Théâtre

  • La Comédie française : Vous trouverez la programmation 2020-2021 avec nombre de ressources pédagogiques en ligne de la Comédie française en lien avec l’actualité de la programmation théâtrale.
  • Pathé Live : un partenariat entre la société Pathé Live et l’AEFE permet aux enfants des associations FLAM de visionner à des tarifs préférentiels,  de grandes pièces du répertoire filmées à la Comédie-Française et diffusées dans des cinémas locaux.

Le catalogue :

Le malade imaginaire
Roméo et Juliette
Le Misanthrope
Cyrano de Bergerac
Les Fourberies de Scapin
Le Petit-Maître corrigé
Britannicus
Lucrèce Borgia
La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
Électre / Oreste
La Puce à l’oreille
Le Bourgeois gentilhomme (à partir du 3 juin 2021)

Selon les situations dans le monde liées à la crise sanitaire, les établissements scolaires ou structures FLAM et/ou les cinémas locaux sont susceptibles d’être fermés. Néanmoins, en cas d’ouverture, le dispositif est maintenu.

Des ressources vidéo (extraits, interviews, analyses de séquences…) sont disponibles sur la chaîne YouTube de Pathé Live

Informations à transmettre pour l’organisation d’une séance :

S'adresser à comediefrancaiseaucinema@pathe.com, en indiquant :

  • les coordonnées de la salle de cinéma, proche de l’établissement et partout dans le monde, dans laquelle vous souhaitez emmener les enfants pour que Pathé Live puisse se mettre en relation avec son équipe ;
  • la date à laquelle vous souhaitez organiser cette projection (comptez un délai raisonnable de deux à trois semaines entre votre demande et la date souhaitée pour la projection) ;
  • l’estimation du nombre d’enfants que cette projection concerne.

Tarif : la projection pourra se faire au tarif scolaire pratiqué dans la salle (à titre indicatif, le tarif de 5 € par élève est celui généralement pratiqué en France).

L’association 10/10 invite chaque année 10 auteurs en résidence d’artistes pour réécrire 10 pièces de théâtre du patrimoine francophone en 10 jours, avec 10 personnages.

Ces pièces de théâtre sont spécifiquement conçues pour des jeunes qui apprennent le français.

Les intervenants des associations FLAM peuvent consulter ici le catalogue des pièces de théâtre courtes et originales référencées en fonction des niveaux de langues (cadre européen des références pour les langues) et les acheter en ligne.

Ces pièces peuvent  également être écoutées sur RFI avec leurs dossiers pédagogiques.

Cette revisite des œuvres originales par les auteurs de 10/10 peut donner lieu à un travail de découverte de ces œuvres et de leurs auteurs en classe ou ateliers théâtre pour des enfants apprenant le français (pièces courtes), de montage des pièces pour une représentation au sein de l’établissement, pour un travail-même de réécriture des pièces par les enfants. Un auteur peut également être invité en classe (voir sur le site).

Les intervenants peuvent contacter ici 10/10 pour recueillir conseils, tutoriels et exercices gratuits, et des formations sont également délivrées en lien avec les projets FLE des enseignants.

  • Spectacles pour enfants : L’artiste Étienne Sibille propose des spectacles musicaux pédagogiques à distance, à mi-chemin entre le spectacle en présentiel avec la participation des enfants et une émission de télé en direct.

Au choix, trois spectacles interactifs en visio sont proposés aux enfants du cycle 1 au cycle 3 : « Le manège des instruments insolites du monde », « Demba et les percussions africaines » et « Quelle trompette pour Ethan ? ». Chaque visio-show dure entre 30 et 50 minutes selon la formule et la thématique choisies.

Contenu de chaque visio-spectacle :

  • une histoire ludique et pédagogique mettant en scène des instruments joués en direct ;
  • des jeux musicaux et de l’interaction ;
  • une fabrication d’instruments musicaux en rapport avec chaque thématique et ce avec des matériaux de récupération de la vie courante ;
  • une détente musicale.

Les enfants peuvent de n’importe quel endroit et en même temps (via téléphone, tablette, ordinateur, télévision, vidéoprojecteur de salle de classe…) assister à un spectacle animé par l’artiste en direct depuis son studio en France, au moment choisi par les intervenants, via la plateforme zoom. La connexion peut se faire en multivision et ainsi rassembler aussi des enfants isolés.

Tarifs pour les établissements scolaires ou les associations Flam, selon le nombre de séances du même spectacle dans la même journée :
1 ou 2 : 330€
3 : 400€
4 : 450€
5 : 500€

L’artiste propose une offre de parrainage : une séance gratuite pour une école parrainée.
Contact :
contact@etiennesibille.com.

Cinéma

  • La Fête du court métrage: pendant une semaine, courant mars chaque année, la Fête du court métrage est une manifestation hybride combinant projections (dans un cinéma, une école, un lieu culturel...) et diffusion en ligne. 150 films sont en accès libre et gratuit pendant toute la semaine de La Fête et des fiches pédagogiques sont disponibles pour certains des courts métrages. S'inscrire, entre début janvier et mi-février, sur le portail lafeteducourt.com pour créer une programmation et organiser des séances.
    Contact :
    diffusion2@lafeteducourt.com
  • La plateforme IF Cinéma propose 500 films en téléchargement gratuit, destinés à être projetés dans leur intégralité en classe ou dans l’établissement, par l’intervenant FLAM. Une sélection des films est accompagnée de dossiers pédagogiques.

Pour découvrir l’offre, rendez-vous sur le site. Ensuite, l’intervenant est invité à définir un projet (ciné-club, travail pédagogique à la suite d’une projection d’un ou plusieurs films, séance(s) dans le cadre d’un événement de type Fête de la Francophonie, etc…). Une fois les films repérés et le projet défini dans les grandes lignes, l’intervenant peut s’inscrire sur IFcinéma.

Contact : pour toute question, vous pouvez contacter directement l’Institut français localisé proche de votre établissement (bureau du cinéma et des médias/service culturel).  

A noter : La plateforme IF cinéma n’est pas accessible durant la fermeture des établissements scolaires ou structures (cas de confinement), les droits des films n’étant négociés que lors des projections collectives à visée non commerciale (situation de classe/d’atelier périscolaire). Le dispositif European film factory, accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), est lui disponible en situation de fermeture d’établissements scolaires/ structures.

Depuis la rentrée 2020, l’Institut français a lancé une nouvelle plateforme d’éducation au cinéma en Europe, European Film Factory, soutenue par le programme Europe Créative MÉDIA, et en partenariat avec ARTE Education et European Schoolnet, organisme à but non lucratif qui regroupe trente-quatre ministères de l’Éducation en Europe.

European Film Factory permet à des enfants de 11 à 18 ans et à des intervenants de tous les États membres du programme Europe Créative (voir liste ci-dessous) d’accéder gratuitement à un catalogue en ligne de dix films du patrimoine cinématographique européen sélectionné par un jury européen de professionnels de l’industrie du cinéma et de l’éducation.

La plateforme European Film Factory est accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). En cas de fermeture d’établissements, l’intervenant peut demander aux enfants comme devoir de travailler sur la plateforme. Chaque enfant peut avoir un compte et se connecter individuellement, visionner un film, un extrait ou une carte mentale, créer un extrait ou une carte mentale et la partager avec l’intervenant ou au reste de sa classe ou atelier.

La plateforme se décline en 8 langues (anglais, allemand, espagnol, français, italien, grec, polonais et roumain) et propose des guides pédagogiques et des outils interactifs innovants autour des films : cartes mentales, annotations ou encore découpe d’extraits de scènes spécifiques.

Les 10 premiers films proposés :

  • La Strada, Federico Fellini, Italie, 1954
  • Stella, femme libre (Στέλλα), Michael Cacoyannis, Grèce, 1955
  • Les Quatre cents Coups, François Truffaut, France, 1959
  • A Swedish Love Story (En Kärlekshistoria), Roy Andersson, Suède, 1970
  • Europa Europa (Hitlerjunge Salomon), Agnieszka Holland, Pologne, France, Allemagne, 1990
  • Billy Elliot (Dancer / Billy Elliot), Stephen Daldry, Royaume-Uni, France, 2000
  • Good Bye, Lenin!, Wolfgang Becker, Allemagne, 2003
  • 12h08 à l’est de Bucarest (A fost sau n-a fost?), Corneliu Porumboiu, Roumanie, 2006
  • Brendan et le secret de Kells (The Secret of Kells), Tomm Moore, Nora Twomey, Irlande, France, Belgique, 2008
  • En Tierra Extraña, Iciar Bollain, Espagne, 2014

La liste des Etats membres du programme Europe Creative : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, République de Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tunisie, Ukraine.

 

Presse

Dans l’objectif de mener des activités d’éducation aux médias et à l’information à la maison, en autonomie, vous trouverez aussi une collection de liens vers des ressources du réseau CLEMI en académies (France), en lien avec les disciplines et les programmes (français, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, sciences numériques et technologie, enseignement moral et civique, culture littéraire et artistique, arts plastiques…).

Un nouvel accompagnement pédagogique du CLEMI a été publié depuis l’été dernier pour le module vidéo « Info ou intox » des observateurs de France 24.

Certaines  activités pédagogiques sont à destination des familles.

 

  • La Semaine de la presse et des médias à l’école : cette opération, qui se tient annuellement fin mars et qui engage de très nombreux partenaires du CLEMI,  a pour objectif d'aider les enfants, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les associations FLAM peuvent y participer.

La version sous-titrée en anglais du module Déclic’Critique est disponible dans les ressources du CLEMI en anglais 

Un jeu « Classe Investigation » est proposé aux enfants pour comprendre la fabrique de  l’information.

  • Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L'association a été fondée en 2006 par Kofi Annan, prix Nobel de la paix (2001) et secrétaire général des Nations Unies (1997-2006), et le dessinateur de presse Plantu (qui a pris sa retraite en 2021 après avoir exercé pendant cinquante ans au journal Le Monde (France).

Une nouvelle exposition Dessine-moi l'Afrique, réalisée à l’occasion de la Saison Africa 2020,  est mise gracieusement à disposition des établissements par Cartooning for Peace et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle est téléchargeable sur EDUSCOL ainsi que sur le site internet de Cartooning for Peace. Elle invite à regarder le monde d'un point de vue africain et explore douze champs thématiques en rapport avec la société africaine contemporaine.

Les maisons d’édition de livres scolaires

En lien avec la crise sanitaire de la covid19, nombre d’éditeurs proposent une offre en ligne de ressources pédagogiques et de manuels scolaires (enseignement français) regroupée pour bon nombre sur le site de la librairie scolaire LDE que vous pouvez consulter ici .

Les accès et tarifs proposés sur ce site le sont à destination exclusive des établissements d’enseignement français à l’étranger. Néanmoins, ils pourront être directement discutés par les associations FLAM. Des prix négociés pourront l’être en cas de mutualisation d’achats.

Pour toute information, joindre « contactez-nous » sur la page web tout en bas, ou pierre-alban@lde.fr .

Les encyclopédies Universalis

Universalis Education propose des ressources documentaires en ligne fiables et adaptées à chaque niveau :

Chaque site dispose d’une encyclopédie (article, biographie, fiche de lecture, fiche pays…) illustrée de nombreux médias, un dictionnaire et un atlas présentant divers types de cartes.

En accord avec l’AEFE, Encyclopædia Universalis vous propose des abonnements à tarif préférentiel. Une période de test gratuite et sans engagement de 10 jours peut être réalisée sur demande.

Contact : pour vous abonner, vous pouvez joindre Edwige de Mauvaisin, responsable export, edemauvaisin@universalis.fr, tel + 33 1 75 60 42 93 ou + 33 7 66 07 37 30.

 

Les ressources de l’Institut Français d’Italie 

Pour vous aider à assurer une continuité pédagogique, retrouvez les fiches Education en Ligne – Ma classe de FLE à la maison de l’Institut Français en Italie. Ces fiches proposent un riche panel ressources pour les différents niveaux de scolarité.

Glose Education

  • Glose Éducation est une plateforme de lecture de livres numériques qui comporte 4 000 livres numériques gratuits : les grands classiques de littérature et sciences humaines – histoire, sciences économiques et sociales, philosophie –-,  en français et langues étrangères ; les œuvres du programme scolaire ; les contenus de l"ONISEP pour l'orientation des enfants (livres sur les métiers, parcours et formation).

La plateforme est disponible pour les intervenants FLAM et enfants partout dans le monde et sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), online et offline.

Glose Education rend la lecture collaborative avec des fonctionnalités pratiques de groupe de lecture, de surlignages et d'annotations partagées ou d'aide à la compréhension (dictionnaire et traductions) pour rendre la lecture  engageante. Elle comprend aussi des fonctionnalités d'accessibilité pour les enfants dys : police spéciale dyslexie, "text to speech" notamment.

Enfin, Glose Education est un outil d'enseignement à distance qui permet aux intervenants de gérer, suivre et encourager la lecture des enfants à distance, grâce à des tableaux de suivi et des outils simples pour choisir et distribuer les livres numériques aux enfants.

La librairie contient aussi 1 million de livres numériques payants dans tous les genres et catégories, dont une grande sélection de littérature jeunesse, de nouveautés et de prix littéraires.

Glose propose des offres spéciales, notamment à l’attention des associations FLAM, avec une remise de 15 % pour les associations qui souhaitent prendre une licence « établissement ».

Procédure d’accès :

Ø  Pour créer un compte « intervenant », cette vidéo démo explique la procédure étape par étape.

Ø  Pour créer un compte « élève », l'élève ne peut s'inscrire que si l’intervenant s'est inscrit et a créé un atelier virtuel (selon la procédure décrite dans la vidéo ci-dessus). 

Quand l’intervenant crée sa classe, il reçoit un code d'inscription en six lettres et chiffres qui est le code d'accès à sa classe ou atelier. Il doit communiquer ce code à ses enfants pour les inviter à la classe. 

Pour y accéder et avoir un compte « élève », l'élève doit se rendre sur Glose.education et rentrer ce code dans l'espace prévu à cet effet (en haut à droite de la page d'accueil, l'espace "enter a code"). Une fois le code rentré, l'élève sera guidé à travers les étapes pour créer son compte, rejoindre sa classe et accéder aux livres. 

Contact dédié AEFE : veronique@glose.com ou +33 (0)6 86 92 88 22 pour toute question ou pour un accompagnement personnalisé. Des démos à distance ou des Webinars peuvent être constitués à la demande. 

Ressources internes du réseau FLAM

La fédération FLAM USA

La fédération FLAM USA met gracieusement à disposition ses ressources pédagogiques conçues pour les FLAM qui proposent un enseignement dans un cadre scolaire.

Pour accéder aux ressources, écrire à Mme Havel, présidente de FLAM USA à l’adresse president@flamusa.com en précisant :
- Nom de la structure FLAM / Pays
- Nom du contact/ Adresse email