Aller au contenu principal

pour mettre à l’honneur toutes les pratiques de lecture du 21 au 24 janvier
 

Nuit de la lecture affiche

Lancé par le ministère français de la Culture, ce dispositif d’incitation à la lecture aura lieu du 21 au 24 janvier 2021.

Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde ». Diverses actions peuvent être menées : marathons de lecture, contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, rencontres avec des auteurs, ateliers, concours, dictées, jeux d’évasion, spectacles... Vous pouvez piocher des idées d'animation dans la boîte à idées.

Le volet numérique du dispositif proposera des lectures diffusées sur les réseaux sociaux, des expositions interactives, des rencontres avec des auteurs en ligne. Un quiz autour du livre et de la lecture sera notamment mis en ligne : le public sera ainsi invité à tester ses connaissances de manière ludique sur le site de la manifestation dès la mi-janvier. Les joueurs pourront naviguer parmi cinq thèmes : « le neuvième art » à l’occasion de l’Année nationale de la bande dessinée, « la nuit », « la ville », « littérature et autres arts » et « autour du monde ». Deux niveaux seront disponibles pour chaque quiz. Pour apprendre tout en s’amusant, des explications et anecdotes s’afficheront lors du dévoilement des réponses.

Afin de valoriser votre action, inscrivez-la dans l’agenda de la manifestation.