Les Flam au–delà du confinement : Zoom sur le Royaume-Uni

RUFLAM

Nous vous invitons au Royaume-Uni pour suivre les actions menées par les associations FLAM pour garder le lien avec les enfants et leur famille. L’association fédératrice du pays, Parapluie FLAM, témoigne de la situation actuelle. Entre mise en place de la continuité des activités, partage sur les réseaux sociaux, et aussi l’impossibilité pour certaines association de continuer les activités.

Parapluie FLAM nous raconte l’adaptation au mieux des familles qui pour certianes sont débordées par la situation. Pour autant, les associations réussissent encore à faire profiter à de nombreux enfants des rendez-vous et des moments de partage.

Comme nous le confie la directrice de Parapluie FLAM : « Les jeunes sont heureux de pouvoir converser en direct avec leurs professeurs et avec leurs amis lorsque les plateformes le permettent. Certains jeunes élèves sont bien heureux de pouvoir garder les vidéos de leurs enseignants leur racontant une histoire, qu'ils se repassent pendant la semaine ! » Que ce soit sur des plateformes (Zoom, MS Teams, Classdojo, Apolearn, Skype, GoogleHangouts/Meet, Edomo etc.), en live, par mail ou sur les réseaux sociaux les associations s’organisent.

L'exemple à Glasgow avec l’École Buissonnière, en plus de ses animations en visioconférence l’association diffuse sur les réseaux sociaux de nombreuses idées et références d’activités. Par exemple, elle donne rendez-vous tous les mardis pour une lecture de conte en vidéo avec l’Institut Français d’Écosse. La dernière vidéo en ligne nous raconte l’histoire de « Pop mange de toutes les couleurs » de Pierrick Bisinski et Alex Sanders.

L’association a aussi transmis un site permettant de télécharger de nombreux jeux de société mis à disposition pour une impression libre à la maison. Ces jeux permettront de s’amuser autant que de pouvoir pratiquer son vocabulaire en français. Comme avec le Dobble, jeu de réflexe où il est nécessaire de connaitre les noms des objets sur la carte pour pouvoir gagner.

Pleins d’autres activités à découvrir sur la page facebook de l'association.

On s’arrête maintenant à côté de Londres avec l’association Un matin Français. Parmi toutes les activités que propose l’association sur sa page Facebook vous trouverez les contes animés réalisés par le musée du Louvre. Ces courtes vidéos retracent des anecdotes et histoires de 5 œuvres emblématiques de leur collection. Découvrez l'épisode sur le vol de la Joconde :

L'association a aussi relayé une sélection de podcasts France culture pour le jeune public. Des fictions destinées à tous les âges et qui passent en revue certains grands classiques de la bande dessinée ou de la littérature.

Evidemment l’association Parapluie FLAMgarante de conseils et de soutien durant cette période exceptionnelle, propose elle aussi une liste de ressources et d’activités

Comme nous le rappelle bien la directrice de Parapluie FLAM, il ne faut pas oublier que ces activités à distance ont été un travail colossal de la part des associations,et précise qu’il est bien différent de préparer un cours en numérique qu’en présentiel. Les animateurs ont dû se former activement pour mettre en place des solutions pour les enfants.

L’adaptation rapide, les initiatives et le dévouement qu’ont pris les associations FLAM du Royaume-Uni et du monde sont impressionnantes et nous souhaitons les féliciter pour cela.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En bonus, une vidéo de Naomi Flynn, directrice de l'association Bilingualism Matters qui donne des conseils sur le maintien du bilinguisme de son enfant durant le confinement. (la fonction sous-titre en français est disponible pour les non anglophones)

Ci-dessous vous trouverez la liste des associations FLAM actives (pendant le confinement) au Royaume-Uni fédérées par Parapluie FLAM :

L'ecole tricole - Bromley (cours par emails)
La Marelle - Dartford (visioconference et padlets)
La Petite Ecole d'Ealing - Londres (visioconference)
Ecole Buissoniere - Glasgow - (visioconference)
La Petite Ecole de Leeds - (plateforme interactive)
Ecole FLAM de Jersey - (visioconference)
La Petite Ecole de Liverpool - (visioconference)
Les Petits Loups - Londres (visioconference et live tous les jours a
11h30 sur facebook)