De la science en français à Cork avec Native Scientists

Le 29 mars 2019, des chercheurs francophones de Cork ont animé des ateliers interactifs en français auprès de jeunes enfants qui parlent français à la maison avec leurs familles. Une super opportunité pour les enfants de pratiquer la langue et de développer leurs connaissances de la science !

Les enfants de l’association Enfants Francophones de Cork ont participé à des ateliers de sciences en français coordonnés par Dr Florence Hérisson, chercheuse au sein du Biosciences Institute à University College Cork et coordinatrice Native Scientist, en partenariat avec l’Alliance Française de Cork, APC Microbiome Ireland, les Enfants Francophones de Cork et avec le soutien de l’ambassade de France en Irelande.
Le programme était le suivant :

•  Dr Pierre Lovera, Tyndall National Institute : qu’est-ce que le pH ? Les enfants mesureront le pH de solutions de la vie quotidienne (jus de citron, vinaigre, eau savonneuse, lait et boissons pétillantes).
  •  Dr Céline Ribière, University College Cork : un atelier pour comprendre les antibiotiques et leur utilisation.
  •  Aude-Claire Morillon, Infant Centre : comment l’urine peut-elle vous renseigner sur votre santé ?
  •  Dr Elena Gomez Alvarez, University College Cork : les enfants apprendront que rien ne se perd et que tout se transforme grâce à la réalisation d’un dentifrice d’éléphant.

Un grand merci à la coordinatrice et aux chercheurs qui ont participé à cet atelier.