globe

Subvention pour les regroupements régionaux FLAM

L' Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) souhaite soutenir le développement de synergies entre associations FLAM et accompagner leurs intervenants en appuyant la mise en place de rencontres locales ou régionales inter-associations.

Conditions d’attribution d’une subvention

L’attribution d’une subvention à une association porteuse d’un projet de regroupement régional est conditionnée par le respect des objectifs suivants :

- la mutualisation de bonnes pratiques (pédagogiques, financières, administratives, etc.) et le partage d'expériences ;

- la formation des intervenants grâce à des modules de formation conçus par des organismes partenaires tel que le CIEP (Centre international d'études pédagogiques).

A titre indicatif, la description de l’« offre de formation à destination des intervenants dans les associations FLAM » élaborée par le CIEP est téléchargeable ici.

Procédure à suivre pour déposer une demande de subvention

Un dossier doit être transmis par l’association au poste diplomatique qui formule un avis d'opportunité pour transmission au service pédagogique de l’AEFE.

Les associations FLAM qui, après cinq ans, ne sont plus éligibles aux subventions annuelles d’appui demeurent éligibles aux subventions pour l’organisation de regroupements régionaux.

Tous les critères et le déroulé de la procédure pour une demande de subvention visant à organiser un regroupement régional FLAM sont décrits dans le Guide administratif et financier FLAM.