Stage annuel de formation en France

Depuis 2014, l'AEFE propose chaque année, en partenariat avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), un stage de formation à destination des intervenants du dispositif FLAM. Cette formation a pour objectif d’accompagner les animateurs du réseau FLAM dans l’amélioration des activités proposées aux jeunes publics, en particulier pour les associations ne pouvant pas bénéficier des regroupements régionaux.

Les modalités de prises en charge du stage de formation d'août 2018 seront annoncées au moment de l'ouverture de la campagne FLAM 2018.

En août 2017, le stage de quatre jours a permis de favoriser le partage d’expérience et la mutualisation de bonnes pratiques, ainsi que d'apporter aux participants des apports théoriques et concrets sur :

• les processus d’apprentissage des jeunes enfants ;

• l’utilisation du jeu pour motiver et apprendre ;

• la conduite d’activités et de projets pour les enfants et les adolescents ;

• le renforcement de la dynamique de groupe ;

• l’évaluation et la gestion de l’hétérogénéité ;

• les ressources.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce stage est uniquement à destination des intervenants (animateurs) des associations. Il ne traite pas d’aspects administratifs ou de pilotage de l'association.