Activités des associations FLAM

Activités proposées

Les associations FLAM proposent des activités de consolidation du français langue maternelle et des activités sur les cultures française et francophones, qui s’adressent à tous les enfants âgés de 5 à 16 ans au moment de leur inscription annuelle.

Elles proposent des activités manuelles, ludiques, sportives, artistiques, ou encore des ateliers théâtre, photo, cuisine, musique, etc. Pour mettre en place ces activités, les intervenants ont recours à des jeux, des livres, des chansons, des sites internet... Les intervenants organisent également des sorties culturelles, des rencontres ou encore des projets comme l’élaboration de spectacles.

Synergies avec le réseau scolaire et culturel français

Leur mission étant d’assurer un bain linguistique et culturel dans un cadre extrascolaire complémentaire, les associations FLAM n’ont aucunement vocation à se substituer à l’enseignement scolaire (qu’il soit dispensé dans un établissement national, homologué, labellisé ou bilingue à programme national). Les activités des associations FLAM ne doivent pas non plus entrer en concurrence avec les cours de français langue étrangère (FLE) et de certifications linguistiques du réseau culturel français (instituts français, alliances françaises), qui s’adressent en priorité à un public non français et non francophone.

En revanche, les synergies entre les programmes FLAM et les institutions francophones du réseau scolaire et culturel sont fortement encouragées (par exemple : partage de ressources, mise à disposition de locaux, sorties culturelles, organisation de rencontres, etc.).