Association des Familles Francophones de Bâle

L’association de parents « Familles Francophones de Bâle » (AFFB) a été créée en avril 2015 afin de prendre en charge l’organisation et la gestion de cours de français pour les élèves francophones scolarisés dans les écoles du canton de Bâle-Ville et de la région bâloise.

Les cours de français sont hebdomadaires. Ils proposent une approche adaptée de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture avec des activités autour de la littérature pour enfants, des chansons et poèmes, des travaux sous forme de projets en groupe, des ateliers de création manuelle et de théâtre, des jeux de société et des visites culturelles. L’objectif est de favoriser le maintien et le développement de la langue française, de la valoriser et de permettre la maîtrise de celle-ci en famille mais aussi dans le contexte scolaire.

Grâce à une équipe d’animateurs et de bénévoles engagés et un partenariat avec le département de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville, l’AFFB accueille actuellement une cinquantaine d’enfants bilingues âgés de 4 à 14 ans. Les cours de français proposés sont au nombre de 7, répartis entre trois écoles primaires de Bâle les mercredis, jeudis et vendredis après-midi.