Appui financier de l'AEFE aux rencontres régionales et au stage annuel en France

L'Agence pour l’enseignement français à l’étranger met en place un dispositif d'appui financier pour favoriser l'organisation de rencontres régionales regroupant des associations FLAM.
L'AEFE organise, par ailleurs, un stage de formation qui se tiendra au CIEP de Sèvres du 21 au 25 août 2017.

Stage annuel au CIEP de Sèvres

Une quatrième édition du stage se déroulant au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) de Sèvres est proposée par l'AEFE du 21 au 25 août 2017.

Cette formation a pour but d’accompagner les animateurs du réseau FLAM dans l’amélioration des activités proposées aux jeunes publics et vise à :

• découvrir les spécificités de l’apprentissage chez les enfants ;

• concevoir des activités motivantes pour les enfants et les jeunes ;

• développer et/ou renforcer la dynamique de groupe ;

• partager l’expérience et mutualiser les bonnes pratiques.

Le stage proposera aux participants des apports théoriques et concrets sur :

• les processus d’apprentissage des jeunes enfants ;

• l’utilisation du jeu pour motiver et apprendre ;

• la conduite d’activités et de projets pour les enfants et les adolescents ;

• l’évaluation et la gestion de l’hétérogénéité ;

• les ressources.

Consultez le programme prévisionnel.

Prise en charge de l’AEFE :

L’AEFE prend en charge le coût du module, l’hébergement des participants au CIEP, ainsi que leur restauration sur place du dimanche soir au vendredi après-midi.

Modalités d’inscriptions :

Les associations sont invitées à se tourner vers le poste diplomatique en charge du suivi des associations FLAM dans leur pays (service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France). Ce dernier doit transmettre les demandes d'inscription à l'AEFE avant le 22 juin 2017.

Rencontres régionales

En complément du stage annuel organisé en France, l’AEFE soutient la mise en œuvre de stages régionaux inter-associations FLAM, en incitant la participation d’associations de différents pays.
Ces stages sont à organiser (objectifs, programme, intervenants, etc.) par l’association porteuse du projet et peuvent répondre à des problématiques spécifiques, liées par exemple, au contexte local.

Dans le cadre du partenariat signé entre le CIEP et l’AEFE, relatif aux formations des intervenants du dispositif FLAM, le CIEP se tient à la disposition des associations pour leur proposer des formations.

Les demandes faisant appel à d’autres institutions ou à des formateurs locaux sont également éligibles et seront prises en compte par l’AEFE.

A titre d’information, les formations proposées par la Caravane des dix mots pourraient aussi répondre aux besoins des associations, en valorisant, par exemple, la mise en place d’ateliers artistiques.

Public et objectifs :

Il peut s’agir de stages dédiés aux animateurs, aux coordinateurs pédagogiques ou aux responsables des associations. Ces formations peuvent répondre à des besoins d’ordre pédagogique, d’animation ou de pilotage.

L’attribution d’une subvention à une association porteuse d’un projet d’organisation d’un stage régional est conditionnée par le respect des objectifs suivants :

• la mutualisation de bonnes pratiques (pédagogiques, financières, administratives, etc.) ;

• la formation des intervenants grâce à des modules de formation.

Les associations FLAM qui, après cinq ans, ne sont plus éligibles aux subventions annuelles d’appui financier demeurent éligibles aux subventions pour l’organisation de stages régionaux.

Prise en charge de l’AEFE :

Les dépenses éligibles doivent être nécessaires à la réalisation du projet de regroupement et être considérées comme raisonnables selon le principe de bonne gestion.

L'AEFE pourra, au regard de la pertinence des projets, apporter aux associations organisatrices un appui financier équivalent au coût :

• du transport et de l’hébergement des participants ;

• de la prestation des intervenants ;

• de la communication en amont et en aval de l’évènement ;

• le cas échéant, de la production et de la diffusion du matériel élaboré lors de l’évènement.

Modalités d’inscriptions :

Les associations sont invitées à se tourner vers le poste diplomatique en charge du suivi des associations FLAM dans leur pays (service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France). Ce dernier doit transmettre les demandes de subventions à l'AEFE avant le 22 juin 2017.