3e colloque fédéral des associations FLAM aux Etats-Unis

Les 12 et 13 mai 2017, le service culturel de l’ambassade de France des États-Unis, bénéficiant d’un appui financier de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), a organisé le 3e colloque fédéral des associations FLAM américaines, au sein du lycée français Rochambeau.

Accueillis par Madame Catherine Lévy, proviseure du Lycée Rochambeau, Monsieur Michel Charbonnier, Consul Général de France à Washington, et Monsieur Bruno Eldin, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France, le colloque a débuté par l’intervention de Monsieur le sénateur Duvernois, sénateur représentant les français de l’étranger, Vice-Président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.

Environ 25 participants, représentants 12 des 23 associations du réseau FLAM américain, ont pu se réunir pour échanger leurs bonnes pratiques autour de thèmes comme celui de la levée de fond, du recrutement et de la formation des intervenants, de l’organisation de camps d’été, ainsi que sur des projets artistiques ou culturels menés par les associations.

Après une présentation de l’offre éducative en français aux Etats-Unis, par Monsieur Bruno Eldin, Madame Félicie Leurent, du service pédagogique de l’AEFE, a fait un état des lieux du réseau mondial des associations FLAM, de ses grandes orientations et de ses formations et ressources dédiées.

Monsieur Karl Cogard, attaché de coopération éducative au sein de l’ambassade de France, a quant à lui présenté le programme French Heritage et les certifications linguistiques du DELF et du DALF avant de laisser la parole à Madame Nelly Sadoun, déléguée générale des alliances françaises aux Etats-Unis et Monsieur Carlos Tabernero, délégué général adjoint, pour présenter les spécificités du réseau des alliances françaises et les synergies possibles avec les associations FLAM.

Afin de poursuivre leurs échanges et de  valoriser leur dynamisme et leur créativité au-delà du colloque,  les participants ont envisagé la création d’une fédération FLAM américaine, réflexion qui sera poursuivie à distance à l’issue du colloque.