Etudiants autour d'une table

Études supérieures en France

La France offre à ses étudiants l’opportunité de choisir un diplôme dans un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur, où leur expérience interculturelle peut être valorisée.

L’enseignement supérieur français fait la preuve de sa capacité à répondre aux évolutions du monde à travers une ouverture affirmée vers l'entreprise, la recherche et l'international.

L’excellence des formations françaises s’appuie sur un réseau national de plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés et de centres de recherche de renommée internationale. Cette diversité ainsi que les possibilités d’équivalences et de passerelles entre les formations permettent de construire un parcours adapté à l’évolution d’un projet d’études.

 

Panorama des études supérieures en France:

Pour orienter et choisir sa formation, le site de l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) propose une présentation de toutes les formations supérieures en France ainsi que des fiches métier par domaine ou centre d'intérêt.

 

Comment préparer vos études supérieures en France:

  • Inscriptions: Selon la nationalité et le pays d'obtention du diplôme de fin d'études secondaires, la procédure pour s'inscrire en première année dans l'enseignement supérieur français diffère. Pour obtenir des informations sur les différents cas de figure et sur la procédure à suivre, se reporter au site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Vie étudiante: Le portail étudiant.gouv.fr du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche tout comme le site internet du CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires) donnent des informations pratiques sur la vie étudiante en France.